Les chakras


 

 

 

Muladhara ou chakra racine, centre énergétique essentiel.

 

«Je suis, je survis»

 

C'est expérimenter le corps et le monde physique dans le concret, l’ici et maintenant. C’est l’enracinement à la Terre, mère nourricière. Touche tout ce qui est « sécurisant » dans la matière : le travail, la maison, l’argent. C’est l’expérience de la confiance, de l’assurance et de la force intérieure.



 Svadhistana ou chakra sacré.

 

 «Je sens, je ressens»
 

 C’est ressentir plus de plaisir au travers de tous nos sens (plaisirs nutritionnels, sexuels, sensuels, émotionnels, spirituels). C’est l’ouverture aux autres, l’échange, le contact. C’est la procréation, la famille, la créativité, l’imagination, la fantaisie, la courtoisie, la patience, la compréhension et l’amour de la vie. C’est aussi la reproduction de l’essence divine.


 Manipurana ou chakra du plexus.

 

 «Je veux, je rayonne» 


 

C’est expérimenter la liberté, la volonté, l’envie de, l’affirmation et le contrôle de soi, l’ambition et l’émotion. C’est entreprendre et prendre sa place. C’est être bien avec soi-même et rayonner. C’est aimer et aider les autres.


Anahata ou chakra du cœur.

 

 «J'aime» 


 

C’est aimer de façon inconditionnelle. C’est avoir la capacité de s’aimer et de se sentir aimé. C’est être dans la capacité d’acceptation de soi, de l’autre, de ce qui est. C’est être dans la générosité, la sensibilité, le pardon, le don, l’union, la joie. C’est rayonner dans l’amour.


Vishuddha ou chakra de la gorge.

 

 «Je communique, j'exprime mon être» 


 

C’est la capacité à dire mais aussi à écouter. C’est aussi s’écouter et suivre son intuition. C’est avoir le sentiment d’être relié à une « force » spirituelle qui nous guide. C’est évacuer ses émotions par le verbe. Être disponible dans la neutralité d’un dialogue ouvert sans crainte ni timidité.


 

Ajna  ou chakra du 3ème œil.

 

«Je vois, je réalise mon être intérieur»



C’est l’expérience de la communication extrasensorielle, de la clairvoyance et de l’intuition. C’est aussi le siège de l’intelligence, de la mémoire, de la capacité à synthétiser les choses.

C’est arriver à comprendre dans la conscience notre nature profonde, notre essence spirituelle. C'est aller au-delà de ce qui peut être expliqué par la raison. C'est se reconnecter à notre Être intérieur.



Sahasra ou chakra coronal.

 

« Je sais, je suis,  j’exprime l’unité»

 

C’est l’expérience de « l’Unité totale », de la Conscience Universelle. C’est la capacité à prendre conscience que nous faisons partie d’un tout, à l’image de l’Univers, du Cosmos, de Dieu le Père à l’origine de toute création. C’est être connecté à un plan Divin, et donner un sens à sa vie .